L’humour noir m’a sorti de l’effroi
Mais cynisme les a tués de sang froid
Bang ! Bang ! Bang !
Les petits conseils font les grands chanceux. Fortes récompenses en bonheurs, si on est sincère. Ou amoureux… Les jardins malins sont des jardins secrets. Pourtant il paraît que les conseillers ne sont pas les payeurs. Pour moi, son avis, son avance, sont de loin les meilleurs. Du son neuf, un sang neuf, pour démarrer 2009. Le bonheur est dans le mouvement. Le sur-place fait place à la vitesse, je trace la glace. Comme les parfums de conte de fées, je raconte n’importe quoi, rien que pour m’amuser un peu.
_ C’est grave, docteur ?
_ N’ayez pas peur, vous ne ressentirez aucune douleur. Vous passerez de l’autre côté, comme l’âme d’un vieux qui meurt. Tout en douceur. Vous vous ferez plaisir ; la maladie d’amour, j’ai presque honte de réclamer des honoraires pour en soigner mes patients. Le noir est sa couleur, le moire est sa douleur. Vous voyez, tout va bien.
Y a d’la Rumba dans l’air pépère.
Eh pardine, y a du printemps dans l’air, du sang dans les veines et l’arbre qui bourgeonne. Je vais le brailler, la faire ouïr, et j’vais pas la mettre en sourdine. Je vire la gabardine. Je saute du trampoline, sur cette coquine de Pauline : elle est divine. Je la carton-plein, quine ! Oh, je la pine, elle me butine, car c’est ainsi qu’elle et moi on se dine…